Semer un monde plus libre

Si le monde du [logiciel] libre cherche à atteindre une indépendance et une liberté techniques, le monde du libre dépasse cette spécificité pour viser l’émancipation et la solidarité.

C’est, selon moi, au niveau éducatif que cela se joue. Des associations mettent discrètement les mains dans le cambouis pour viser cet objectif. Je pense à Abuledu, qui m’est cher, et son réseau social EduTwit qui oeuvre au quotidien à l’éducation des jeunes aux réseaux sociaux de manière repectueuse mais qui a aussi éte un précurseur en matière de REL (Ressouces éducatives libres). Je vous invite d’ailleurs à (re)découvrir tout leur travail sur le site.

Le collectif Emmabuntüs propose une distribution Linux éducative de haut vol. A ce jour, il a notamment permis d’initier quelque 45000 enfants du nord Togo à l’informatique libre.

Cela m’a inspiré cette petite illustration en songeant à ce que ces personnes dévouées sèment.

Sources *.svg

4 thoughts on “Semer un monde plus libre

  1. C’est une idée excellente mais il faudrait que notre éducation nationale ne soit plus dépendante d’entreprise propriétaire, la liberté doit s’apprendre dés le plus age car ce n’est pas les vieux qui vont faire un monde plus libre.
    A pluche, vive l’ordinateur libre et solidaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.