Kamishiba : voilà bien un mot dont j’ignorais l’existence et la signification.
C’est lorsque Hervé Noël m’a contacté que je l’ai découvert.
Le kamishibai (紙芝居?, littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. (Wikipedia)
Hervé, donc, passionné de kamishibai, m’a contacté il y a quelque temps déjà afin de me demander l’autorisation d’utiliser l’un ou l’autre de mes histoires. Je trouve cela très respectueux de sa part et l’en remercie.
A bien y penser, et pour peu que j’en sache à propos de cet art, le kamishibai me semble contribuer parfaitement au partage de la culture populaire, à la diffusion orale et/ou préservation du patrimoine immatériel. Aussi, je trouve que cela entre bien dans l’esprit Art Libre, dont Hervé a parfaitement saisi les enjeux et a, de ce fait, bien appliqué la licence.
Mais que propose-t-il, au juste ?
Vous ne trouverez pas de vidéo racontant l’histoire de Petit Vénusien, mais bien le kit d’images accompagné du texte à lire et du « minutage » (quand passer à l’image suivante)
Que le spectacle commence ! 🙂
N’hésitez pas à parcourir son site.
Une ancienne bénévole de la bibliothèque en présentait aux jeunes écoliers qui venaient nous rendre visite, mais il y a bien longtemps qu’on n’en a pas fait.
C’est une idée que je présenterais à notre prochaine réunion.
A pluche.
Et bien ce billet aura eu ce mérite aussi ! 🙂