Communication games for students at elementary level

En faisant un peu de tri dans les caisses de mon grenier, je suis tombé sur mon travail de fin d’études en vue de l’obtention de mon diplôme d’enseignant de langues germaniques (NL-EN) en Belgique francophone.

Ce n’est pas sans une certaine nostalgie que j’ai relu ce mémoire. Les souvenirs de sa fabrication ne me semblent pas si lointains. 23 ans pourtant !

Ce travail de fin d’études a pour thème « les jeux de communication pour les étudiants du niveau élémentaire ». Écrit en anglais, celui-ci comporte une première partie théorique suivie de quelques exemples de jeux à utiliser en classe inspirés de jeux existants.

En le lisant, j’ai repensé à son contexte d’écriture : un jeune étudiant de 20 ans à peine, dont l’expérience de terrain n’allait pas plus loin que les quelques petits stages auxquels il a participé. Par ailleurs, les jeux de collaboration n’existaient que de manière très confidentielle. Aussi, cet aspect du jeu n’y est pas abordé. Le jeu se limitant au gagnant-perdant.

Loin de moi l’idée de dire qu’il s’agit d’un travail extraordinaire, mais peut-être sera-t-il utile et pourrait constituer une base de travail à quiconque s’intéresse à ce sujet.

Voilà pourquoi je vous en propose un morceau en téléchargement. Je ne fournis que la première partie théorique et la bibliographie. La seconde partie contient des jeux inspirés de livres et jeux çà et là et il m’est d’avis que le copyright est d’application.

Je me permets de rappeler le contexte : il s’agit d’un travail proposé par un jeune étudiant de 1995 avec les références de ce moment. L’époque et l’expérience de l’homme ont changé depuis. 😉

Ps : Je ne sais pas quelle date je dois donner à la licence : celle de la parution de l’ouvrage ? Ca m’étonnerait, la licence n’existait pas encore.
Aussi, pour faire simple, je libère ce travail en CC-BY ce 27 août 2018. Bon vent !

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One thought on “Communication games for students at elementary level

  1. Thanks. So many hours of attending English-speaking classes in France and so few youngsters able to understand or speak English ! « Communication » and « conversation » aren’t our teachers’ goals. Let’s hope your text will be read and used…

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