Cela fait un petit temps que je n’ai plus posté de billet ici. Je me suis un peu mis en pause dessins, histoires et autres bidules…ça reviendra en temps voulu.
J’ai découvert qu’un site scolaire roumain a traduit deux histoires de Abel & Bellina :
Abel a căzut (Abel est tombé) et Abel și Bellina construiesc o cabană (Abel & Bellina construisent une cabane).
Un grand merci à l’équipe de traduction. Il m’est toujours aussi agréable de voir mes deux moutons préférés voir du pays. 🙂
Mais ce n’est pas tout…
Une autre histoire, Cari & Moni în zăpadă (Abel & Bellina jouent dans la neige) a fait l’objet d’une exploitation pédagogique complète à savoir, une traduction adaptée aux plus petits, des exercices ainsi qu’un guide pédagogique très complet.
Je les ai contactés et ai eu un petit retour sur leur démarche :
A partir du livre Abel et Bellina dans la neige, en utilisant les illustrations, nous avons adapté le texte (Cari et Moni dans la neige) pour la classe préparatoire (6 ans) afin d’avoir des mots plus courts et surtout des lettres que les enfants avaient déjà apprises. Les enfants les plus avancés se sont entraînés à lire à l’aide du livret, qu’ils ont imprimé et distribué à tous les enfants de la classe.
En utilisant des éléments de l’histoire, nous avons réalisé plusieurs types de fiches de travail, en reprenant des mots et des illustrations de l’histoire. Par exemple, nous avons demandé aux enfants d’ordonner les actions de Cari et Moni sur la base des images. Nous avons réalisé une feuille de travail avec des mots simples écrits deux fois sur la feuille pour que les enfants les reconnaissent et les associent. Une autre feuille contenait des mots de l’histoire que les enfants devaient reconstituer en coloriant les lettres qui les composent. Les enfants ont joué avec une toupie en lisant et en transcrivant les mots de l’histoire. Les enfants ont composé sur Cari et Moni avec l’enseignant, ce que même les enfants les moins avancés ont pratiqué en lisant. Les enfants ont trié les mots qui riment. Les enfants ont fait des dessins sur Cari et Moni et le bonhomme de neige qu’ils ont fait.
Le livre et le matériel pédagogique développés à partir de l’histoire de Cari et Moni dans la neige ont été très bien accueillis par les enfants et les enseignants de 23 classes à travers le pays (plus de 20 écoles, plus de 350 enfants) lors de cette phase pilote. (Il convient de noter qu’en Roumanie, il n’existe pas de manuels ou de cahiers d’exercices gratuits que les enfants et les enseignants peuvent utiliser en classe préparatoire). À l’automne, nous mettrons gratuitement à la disposition de tous les enseignants intéressés des ressources pédagogiques, notamment des fiches de travail basées sur l’histoire de Cari et Moni.
La bibliothèque en ligne compte plus de 77 000 utilisateurs depuis sa création.
[…]
Alors, quand je vois cela, je ne peux bien sûr qu’être heureux et fier non seulement qu’Abel et Bellina parcourent le monde mais aussi, et surtout, que des enseignants puissent disposer librement de ces histoires, les estiment suffisamment intéressantes et les exploitent dans le cadre d’un travail scolaire.
Alors, ça fait des traductions en combien de langues déjà?
Flamand?
Allemand ?
Anglais ?
Espagnol ?
En effet ! 🙂
Pour Petit Vénusien c’était 20 versions.
Concernant Abel & Bellina, je dirais 3 ou 4 dont le swahili.
En fait c’est vraiment chouette ! 🙂
Presque 2000 kilomètres vous séparent, c’est un beau voyage.
Est-ce que tu as des retours avec les Français qui utilisent ton travail ?
C’est quand même beau le partage.
A pluche.
Oui, c’est vrai. Entièrement d’accord avec toi.
Quelques classes oui. C’est très enrichissant voire émouvant parfois.J’ai reçu il y a peu des coloriages des Petits Lapins Du Breuil près de Dijon.