Abel et Bellina

Dans le passé, on m’a suggéré plusieurs fois d’imaginer de nouvelles aventures de Petit Vénusien ou Monsieur le Loup.

Bien incapable d’expliquer pourquoi, je ne parviens pas à le faire. Impossible pour moi d’imaginer ces deux personnages vivre d’autres aventures que celle qu’ils ont vécue.
Je caresse pourtant l’idée depuis longtemps de proposer un (ou des) personnage(s) récurrent(s).

Cela m’aura pris pas mal de temps mais je pense les avoir enfin trouvés.

PerduDoudou-1a

Cette première aventure de Abel et Bellina -aux dessins que j’ai voulu simplifiés- constitue un ballon d’essai qui en amènera d’autres et qui, je l’espère, gagneront en maturité. L’avenir nous le dira.

N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos commentaires quels qu’ils soient et/ou de vos idées de thèmes à aborder pour d’autres histoires.

Abellina[ Téléchargez : Abel a perdu son doudou ]

Version en Anglais (Trad. Ania Lesca)

eng

Version en Gascon (Trad. Ania Lesca)

gasc

Les sources sont disponibles ici.

Affiche pour l’assocation Abuledu-fr

Petite affiche réalisée pour l’association Abuledu-fr qui prêche la bonne parole sur les salons Education et TICE et propose de bien jolis projets à destination des écoles primaires.

Si, d’aventure, il vous prend l’envie de donner un petit coup de main n’hésitez pas à le  faire savoir. Plus on est de fous …

WeNeedYou-abuleduSources à télécharger ici

Abécédaire – Un projet collectif libre

Abecedaire-couverture-coul
 

Ibis, impala, narval, ornithorynque, quetzal, urubu, wapiti, xylocope, zorille…Qui aurait pu croire il y a quatre mois que cette simple proposition d’écriture d’un abécédaire à plusieurs classes allait devenir un inventaire à la Prévert… exotique !

Dans un même élan enthousiaste, classes de maternelle et élémentaire, atelier informatique de bibliothèque et illustrateur se sont accordés autour de règles simples : créer pour chaque lettre de l’alphabet un tautogramme sur le thème des animaux qu’Odysseus se chargera d’illustrer !

La créativité des élèves couplée à la facétie d’Odysseus nous offre 30 pages de découverte d’univers délirants où seul le plaisir de jouer avec les mots compte.

Jonathan Tessé

 

C’est ainsi qu’est préfacé cet abécédaire, fruit d’un travail collectif coordonné sur Babytwit, plateforme de micro-blogging libre à destination des écoles primaires.

Notre pari d’offrir aux classes participantes un résultat concret de ce projet a donc été tenu. :-)

L’appel à contribution pour la colorisation de cet abécédaire reste valable et tout qui est intéressé par la colorisation d’un dessin (voir l’album) est chaleureusement invité à me contacter.

[ Téléchargez et imprimez l'abécédaire ]
(peut être imprimé/photocopié en recto-verso…ou non)

sources -

Abécédaire – Appel à contribution pour coloriser

J’ai le plaisir de participer à un projet scolaire sur Babytwit (site officiel), un site de microblogging destiné aux écoles primaires généreusement et fièrement propulsé par l’association Abuledu-fr.

Ce projet, initié en mars par Jonathan Tessé, animateur Tice de la région dijonnaise, s’appelle le projet Abécédaire.

Le principe est le suivant :

  • 6 classes (de la maternelle à cm1) se sont réparti les 26 lettres de l’alphabet.
  • Chacune d’elle a dû imaginer des phrases correspondant aux lettres qui lui ont été attribuées.
  • Ces phrases ont été publiées dans le groupe Abécédaire ouvert sur Babytwit.
  • Je suis chargé de les illustrer.

Ce qui me semblait être, au départ, une promenade de santé avec des phrases simples du style « L’éléphant est près de l’étang » s’est rapidement avéré un défi de taille à chaque lettre tant les enfants et leurs professeurs se sont investis dans la tâche.

printsc-eUn bien beau défi donc, renouvelé à chaque phrase envoyée.

Pour vous en faire une idée, vous pouvez lire les phrases proposées et l’avancement actuel du projet en consultant le fichier Abecedaire-Phrases.odt (dernière mise à jour du fichier : 22/06/14)

Il ne me reste plus que 2 phrases à illustrer.

Cependant, la fin de l’année approchant à (très) grands pas il me sera impossible de les coloriser toutes, d’autant plus que, amateur, je ne maîtrise que très sommairement Gimp et Inkscape.

Aussi, je me permets de lancer un appel à l’aide aux personnes intéressées par la colorisation de un ou plusieurs de ces dessins (car certaines lettres comptent double page) afin de clôturer ce projet pour la fin de l’année scolaire mais aussi  proposer aux enfants un produit colorisé.


Ayant eu l’occasion de rencontrer les enfants d’une classe participantes -avec toute les échanges et l’émotion qui s’en sont dégagés), la motivation pour terminaliser le projet s’en voit renforcée

 Vous pouvez consulter et/ou télécharger dans cet album les illustrations déjà effectuées auxquelles s’ajouteront encore les images ultérieures.

Si cette collaboration vous intéresse, merci de me joindre via la page de contact.

Si l’une ou l’autre question vous taraude au sujet du projet même, je vous propose plutôt de la poser dans les commentaires afin que chacun puisse profiter tant de la question que de la réponse.

Grand merci !

Odysseus

ps: Tous ces dessins font l’objet de la licence Art Libre, of course, ce qui signifie que la colorisation que vous en ferez sera sous cette même licence.

pub